Les Plaquettes

Un aperçu de la géologie autour du refuge du Lac Blanc( Aiguilles Rouges, Haute Savoie)

par Jean-Michel Bertrand, Jean Boissonnas, Bernard Poty

Plaquette n°5 (2010)

Dans les Alpes, le randonneur curieux peut observer de près le squelette de la Terre, c'est-à-dire les roches et leur diversité : grâce au passé glaciaire des Alpes elles sont très souvent à nu et bien nettoyées au-dessus de 1500 à 2000 m d'altitude.

Les roches sont la mémoire de la Terre : ce sont elles qui ont enregistré la trace des évènements qui se sont succédés tout au long des temps géologiques. Le massif des Aiguilles Rouges, en face des aiguilles de Chamonix et du mont Blanc, offre pour cela des paysages somptueux et permet d'accéder aux roches qui forment le tréfond de la chaîne des Alpes.

La vallée de Chamonix est aussi un paradis pour les amateurs de minéraux qui sont maintenant très bien mis en valeur au Musée des Cristaux de Chamonix. Pour les balades curieuses, il existe déjà un très beau livre de Michel Delamette sur la géologie du «Pays du Mont Blanc» pour lequel cette plaquette pourra servir de complément. Ce livre insiste surtout sur les couvertures sédimentaires, nous regarderons ici les Aiguilles Rouges comme un témoin de l'histoire géologique la plus ancienne, avant le dépôt de ces sédiments. Nous montrerons donc ce qu'il reste d'une très vieille chaîne de montagne maintenant complètement arasée et dont des morceaux ont été réutilisés presque tels quels lorsque les Alpes se sont formées, il n'y a pas très longtemps ...... à l'échelle des temps géologiques, bien sûr.


Cliquer ici pour télécharger la plaquette du Comité Scientifique de la FFCAM.



Plaquette enregistrée par Yves SAVOYE-PEYSSON

Mise en ligne le jeudi 15 février 2024 à 22:19:53

Ces Plaquettes peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin