Réunions du Comité Scientifique de la FFCAM

Réunion ordinaire du 28 septembre 2024 (Chalet Alpin FFCAM de l'Eychauda, Pelvoux)


Pour déclarer les frais liés à une activité du Coité Scientifique (mission pour assemblée générale, frais divers, ...), veuillez cliquer ici.


Le compte-rendu de la réunion est en ligne. Veuillez cliquer ici pour le lire.


Compte-rendu de la réunion du 28 Septembre 2024

Liste des personnes présentes à la réunion

J. Decker

J. Desclaux-Salachas

M. Fort

B. Francou

O. Hoibian

A. Pêcher

J.-P. Richalet

Michel Tailland, nouveau membre


Excusés :


M. Bénard

L. Bollinger

A. Gavet

R. Maire

R. Martinoia

M. A. Mélières

L. Mercalli

D. Moraldo

H. Quinquenel

L. Ravanel

Y. Savoye-Peysson

L. Seifert

F. Valla


Diffusion :


Tous les membres du Comité Scientifique


+ B. Cazanave

+ I. Chassin

+ Y. Duboisset

+ B. Germain

+ F. Lardreau

+ N. Martin

+ E. Poulichet

+ N. Raynaud

+ C. Tamba

+ L. Thibal

Ordre du jour de la réunion du 28 Septembre 2024

1. Invitation de Michel Tailland et futurs membres du CS

2. Comité scientifique, rôle et mission au sein de la FFCAM

3. Plaquette et cérémonie d'Hommage à Jacques Malbos

4. Rubrique Sciences dans LMA

5. Plaquettes, posters et ouvrages

6. Conférences « Mardis du CS », colloques, séminaires

7. Stratégie du CS vis-à-vis du changement climatique

8. Dossier de candidature des JO d'hiver 2030

9. Développement du site Internet et Wikipedia

10. Date et lieu de la prochaine réunion

La réunion a eu lieu au au Chalet Alpin de l'Eychauda à Pelvoux. Une participation par visioconférence était également proposée. La réunion s'est inscrite dans le cadre d'un week-end dans le Briançonnais, avec une sortie à Puy Aillaud Samedi après-midi et une randonnée dans la vallée de la Clarée Dimanche suivant une boucle passant par le refuge du Chardonnet. Comme à chaque sortie de terrain, une présentation des sites par certains membres du CS a été organisée.
Les présentations d'Arnaud et de Bernard sur la géologie environnante étaient passionnantes et très appréciées.
Des photos prises pendant cette sortie seront disponibles sur le site du CS (rubrique actus).

1) Invitation de Michel Tailland et futurs membres du CS

Le CS est ravi d'accueillir parmi ses membres correspondants Michel Tailland, historien spécialiste de l'Alpine Club Britannique. Animateur du groupe de recherche BABEL-Montagne, spécialisé dans l'étude de l'histoire de l'alpinisme et du mouvement alpin, Michel est actuellement à la retraite mais reste Maître de Conférences honoraire à l'Université de Toulon et du Var. Michel a écrit plusieurs ouvrages et publié de nombreux articles dans des revues spécialisées. Expert en traduction et auteur de plusieurs biographies (Whymper, Coolidge), il a récemment produit la première traduction française de « Voyages dans les grandes Andes de l'Équateur » d'E. Whymper, publié aux Éditions du Mont-Blanc. Impliqué dans la controverse concernant les premières escalades dans les Écrins, Michel a pu démontrer de façon indiscutable à partir des carnets de topographes la précédence des grimpeurs anglais.

Par ailleurs, il est toujours prévu de contacter les personnes suivantes pour une éventuelle future intégration dans le CS :


- Alice Travers (O. Hoibian), ethnologue du CNRS - spécialiste du Tibet

- Cédric Dentant ou Sébastien Lavergne (B. Francou), botanistes

- Yann Roland ou Stephane Guillot (A. Pêcher), géologues

2) Comité scientifique, rôle et mission au sein de la FFCAM

O. Hoibian a préparé un texte pour définir le rôle du CS au sein de la fédération. Après revue et discussion avec les membres du comité présents, le texte suivant est adopté et sera publié sur le site du CS :

Le Comité scientifique de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (F.F.C.A.M) est un groupe pluridisciplinaire réunissant des scientifiques dont les travaux concernent la montagne sous ses différents aspects. Il est issu de la commission de topographie fondée par les célèbres géographes et alpinistes Paul Helbronner, Franz Schrader, Joseph et Henri Vallot, qui intégra le Club Alpin Français en 1903 puis se transforma en Commission des travaux scientifiques en 1923. Le Comité scientifique traduit l'intérêt continu du Club Alpin Français pour les sciences des hautes montagnes depuis sa création en 1874. Si la cartographie présida àla fondation du Comité Scientifique, de nombreuses disciplines sont désormais représentées.La richesse du Comité scientifique de la F.F.C.A.M. tient à son approche interdisciplinaire facilitant le croisement des savoirs pour mieux appréhender et comprendre l'univers exceptionnel et complexe de la haute montagne en relation avec l'éventail des activités sportives et des loisirs pratiqués dans cet espace de liberté et de responsabilité.
Le Comité scientifique de la FFCAM, qui n'a pas d'équivalent au niveau international, se donne pour mission de favoriser les échanges entre les scientifiques d'horizons très divers sur les avancées des recherches les plus récentes dans le domaine de la montagne. Il se saisit de toutes les questions qu'il juge importantes pour éclairer et si nécessaire alerter le Comité directeur et les responsables de la Fédération afin de nourrir leurs réflexions et leurs décisions.

Il se réunit chaque trimestre et organise régulièrement des sorties de terrain dans différents massifs pour des exposés et des discussions scientifiques entre les participants. Les membres du Comité apportent leur concours au Comité de rédaction de la revue nationale - La Montagne et Alpinisme – de la Fédération en proposant des contributions selon leur champ scientifique et les thématiques abordées pour la rubrique scientifique ou pour des articles. Le Comité participe également à la diffusion des connaissances auprès des adhérents de la FFCAM par le site Web, des conférences, des webinaires, des journées d'étude et des publications accessibles à un large public.

Le Comité contribue ainsi pleinement à la vie et au dynamisme de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne.


3) Plaquette et cérémonie d'hommage à Jacques Malbos

Les textes préparés en hommage à Jacques Malbos sont en cours de finalisation et la plaquette sera être mise en préparation prochainement. Une sélection d'articles rédigés par Jacques dans Paris-Chamonix ou LMA pourrait être ajoutée à la fin de la plaquette. Une production d'au moins 100 exemplaires est envisagée (participants à la cérémonie
d'hommage, Section CAF de Paris, Fédération, etc). Le PDF sera disponible sur le site du CS. Il est également envisagé de le diffuser aux sections, peut-être via la Newsletter? Pour rappel, Les contributions suivantes sont proposées :


- La carrière d'alpiniste de JM (Véronique et Laurence, filles de JM)

- Le parcours de JM au CAF (O. Hoibian)

- Les travaux de JM sur la foudre (Y. Savoye-Peysson)

- Résumé du livre de JM, « La Science au sommet » (M. Fort)

- Le parcours professionnel de JM, développement de la socioanalyse (ancienne collaboratrice)

- Lecture de son livre « La science au sommet » à travers le prisme de la socioanalyse (ancien collaborateur)

- Hommage à JM et André Croibier pour avoir remis la topographie au coeur du CS, projet « Alpes dans Frontières » (J. Declaux-Salachas)

- Une sélection d'articles rédigés par JM (O. Hoibian et al.)

La manifestation d'hommage à Jacques Malbos est fixée au 5 Décembre 2024, au siège de la FFCAM, rue Laumière à Paris. Après un mot du président, les différents contributeurs à la plaquette sont invités à faire une courte présentation.

4) Rubrique Sciences dans LMA

L'article de A. Gavet sur la santé des guides du Kilimanjaro est envisagé pour l'édition de Décembre 2024.

Un projet d'article rédigé par H. Quinquenel intitulé «L'IGN supprime-t-il des chemins de ses cartes ? » est partagé avec le CS. Cette analyse assez complète explique les différences entre fonds cartographiques et les disparités de couverture entre territoires.Les éléments pris en compte dans la décision de supprimer certains sentiers sont également listés. Il s'agit désormais de compléter les illustrations et de déterminer à quelle rubrique cet article sera soumis.

B. Francou lance l'idée d'un dossier consacré à l'effet du réchauffement sur les refuges. Cet article pourrait dépasser le cadre habituel de la rubrique Sciences (4 pages) et rassembler plusieurs contributions sur des aspects ciblés (eau, accessibilité, intérêt, structures, etc). Il convient d'abord de vérifier si un dossier similaire est déjà paru.

Pour résumer, voici le plan des articles « Rubrique Science » à venir.


A. Gavet, Les guides du Kilimanjaro

O. Hoibian, sociologie du ski de randonnée

L. Ravanel, Infrastructures abandonnées en montagne

R. Martinoïa, Histoire du métier de guide

Concernant la suite, la liste suivante est maintenue :

Cycle de l'eau et changement climatique (M.-A. Mélières)

Nouveaux écosystèmes (B. Francou),

Essaims de sismicité suite au séisme de Gorkha, par L. Bollinger

Un article parcourant les idées reçues sur les étirements, par A. Gavet

Un article sur l'évolution des glaciers himalayens, proposé par B. Francou, qui serait rédigé par F. Brun et P. Wagnon.

L'expédition en Patagonie (R. Maire)

Un article dans le domaine de la cartographie institutionnelle (J. Declaux-Salachas)

Un article sur la stabilité des infrastructures de montagne, incluant les refuges, par Pierre-Allain Duvillard d'EDYTEM.

Un article sur les prévisions météo en montagne et leur interprétation par les usagers, par L. Mercalli et J. Decker

Un article sur la diversité et la mixité sociale dans les refuges, par D. Moraldo

La foudre en montagne, Yves Savoye-Peysson et J. Decker

5) Plaquettes, posters et ouvrages

Une commande est toujours attendue pour finaliser la plaquette sur le refuge de l'Alpede Villar d'Arène.

Il y a un intérêt à développer une série « Autour des refuges » en commençant par le refuge Buffère dans la vallée de la Clarée. Les Refuges Sentinelles dans le Parc des Ecrins sont également visés. La question de la destination de ces plaquettes reste ouverte : version papier ou numérique ? Association avec un poster ?

6) Conférences « Mardis du CS », colloques, séminaires

La technique de visioconférence utilisée jusque là est assez compliquée à mettre en oeuvre. La diffusion en direct via YouTube n'est peut-être pas essentielle compte tenu de l'audience. Une présentation en direct via zoom est envisagée, sachant que l'intervention peut être enregistrée puis diffusée via YouTube.

La prochaine conférence sera présentée par B. Francou le 5 Novembre. Le thème choisi est la fonte des glaciers en montagne.


La conférence suivante sera donnée par Y. Savoye-Peysson et concernera les volcans et les expéditions du CS à ce sujet.


Il apparaît que la fréquence mensuelle sera difficile à tenir. Il est proposé d'envisager plutôt une fréquence trimestrielle, en partant du principe que les articles LMA peuvent servir de base pour une conférence.

7) Stratégie du CS vis-à-vis du changement climatique

B. Francou et les membres présents lancent l'idée d'un colloque multidisciplinaire sur le milieu montagnard face au réchauffement climatique. Il est proposé de solliciter la commission de protection de la montagne pour ce projet. Au delà des experts scientifiques, il est envisagé de faire appel à des intervenants extérieurs (guides, médecins, gardiens de refuges, professionnels du ski, etc.)

8) Réflexions et position du CS sur les JO d'hiver 2030

Le CS peut se saisir de ce sujet sans rentrer dans les polémiques. Il est proposé de produire une analyse sur les annonces qui ont été faites dans une démarche scientifique. Parmi les questions à aborder :
- Le dossier s'inscrit-il dans la perspective de JO durables ?

- Quelles sont les perspectives économiques ?

- Peut-on estimer les retombées sur la vie locale.

Un groupe est constitué pour instruire ce dossier avant l'organisation d'une discussion avec l'ensemble du CS en vue de la rédaction d'une note à l'intention des instances de direction de la FFCAM.

9) Développement du site Internet et Wikipedia

Y. Savoye-Peysson continue d'assurer le développement et la maintenance du site Internet du CS, qui est désormais directement accessible depuis le site de la FFCAM.

10) Date et lieu de la prochaine réunion

La prochaine réunion est fixée au jeudi 5 décembre 2024 à Paris et se tiendra vers 18h avant le début de la cérémonie en hommage à Jacques Malbos.


----
Ce compte-rendu a été rédigé par J. Decker et revu par O. Hoibian

Fermer

Réunions précédentes en ligne

TypeDateLieuCompte-renduPhoto
Réunion ordinaire2024-12-05FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2024-09-28Chalet Alpin FFCAM de l'Eychauda, Pelvoux
Réunion ordinaire2024-06-04FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2024-04-05150 ans du CAF, AG FFCAM, Chambéry
Réunion ordinaire2024-02-01FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2023-10-07FFCAM, Refuge de la Grange de Holle, Gavarnie
Réunion ordinaire2023-03-22FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2022-12-13FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2022-09-10Chalet FFCAM, Pelvoux
Réunion ordinaire2022-04-06FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2021-11-22FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2021-03-29FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2020-12-07Visioconférence
Réunion ordinaire2020-09-22Visioconférence
Réunion ordinaire2019-10-06FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2018-12-13FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2018-10-10FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2017-09-15FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2017-06-20FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2017-03-22FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2016-12-20FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2016-09-22FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2016-06-25Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne
Réunion ordinaire2016-04-12FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2016-01-19FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2015-09-22FFCAM, Paris