Réunions du Comité Scientifique de la FFCAM

Réunion ordinaire du 15 septembre 2017 (FFCAM, Paris)


Pour déclarer les frais liés à une activité du Coité Scientifique (mission pour assemblée générale, frais divers, ...), veuillez cliquer ici.


Le compte-rendu de la réunion est en ligne. Veuillez cliquer ici pour le lire.


COMITE SCIENTIFIQUE
Compte-rendu de la réunion du 15 Septembre 2017
Liste des personnes présentes à la réunion
M. Bénard
J. Decker
J. Desclaux-Salachas M. Fort
B. Francou
O. Hoibian
R. Maire
M.-A. Mélières
Y. Peysson
J.-P. Richalet
F. Valla
Excusés :
L. Bollinger
P. Bouvet
M. Chaud
C. Collin-Delavaud L. Deschamps
J.-P. Herry
J. Malbos
R. Martinoia L. Mercalli A. Monetti E. Ortu
C. Ottogalli A. Pêcher L. Ravanel L. Seifert M. Siffre
G. Toffin
Diffusion :
Tous les membres du Comité Scientifique + B. Cazanave
+ I. Chassin
+ B. Germain
+ F. Lardreau + N. Martin
+ U. Ohlhauser + E. Poulichet + N. Reynaud + C. Tamba
+ L. Thibal
1

Ordre du jour de la réunion du 15 Septembre 2017
1. Election du nouveau président du comité scientifique
2. Rubrique Sciences dans LMA
3. Propositions de conférences, colloques, séminaires
4. Points divers
5. Date et lieu de la prochaine réunion ___________
2

1) Election du nouveau président du comité scientifique de la FFCAM
Les membres présents du comité scientifique ont élu Bernard Francou à l'unanimité pour prendre la présidence du comité scientifique de la FFCAM. A cette occasion un hommage appuyé a été rendu au président sortant, François Valla, pour son action remarquable au cours des dix dernières années. Lui-même ancien président, Jacques Malbos s'est excusé de son absence à cette réunion et apporte tout son soutien au nouveau président. En parallèle, Joan Decker, dont le mandat à la vice-présidence du comité est renouvelé, continuera à assister le président du comité scientifique dans ses diverses tâches.
Géomorphologue et glaciologue, Bernard Francou est agrégé de l'Université et Docteur d'État. Ses recherches au CNRS (1984-1990) ont d'abord porté sur le détritisme en milieu périglaciaire (Alpes et Andes), puis, à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), sur les glaciers comme indicateurs du changement climatique (1990-2013).
Il a vécu près de 25 ans dans les Andes (Bolivie, Equateur, Pérou), où il a contribué à créer un observatoire permanent des glaciers, qui est devenu une référence pour documenter le changement climatique au niveau des tropiques, et à former une dizaine d'étudiants andins jusqu'au doctorat français.
Il est l'auteur de 140 publications dans les revues scientifiques spécialisées1 et a participé aux travaux du Groupe Intergouvernemental des Experts du Climat (GIEC). Parallèlement à ses recherches, il est actif dans le domaine de la diffusion de la science auprès du grand public, notamment dans les domaines couvrant les impacts du changement climatique sur la haute montagne. Il a été co-auteur de documentaires scientifiques à la télévision (France 3, Arte), continue à donner de nombreuses conférences dans le monde, et a publié une dizaine de livres sur la haute montagne et les glaces de la planète qui ont connu une large diffusion.
Son dernier livre, avec Christian Vincent : Quoi de neuf sur la Planète blanche ? Comprendre le déclin des glaces et ses conséquences (Glénat, 2015).
Alpiniste, il a ouvert une cinquantaine d'itinéraires de haute difficulté dans les Alpes (massif des Ecrins, Briançonnais) et les Andes (Pérou, Bolivie) et a participé à de nombreuses expéditions scientifiques (Everest en hiver, Kun Lun, carottages de glace dans les Andes à plus de 6000 m).
Il est membre depuis son retour des Andes en 2014 de la section Grenoble-Oisans du CAF et depuis 2016 du Comité scientifique de la FFCAM.
1 https://www.researchgate.net/profile/Bernard_Francou
3

Fraîchement élu, B. Francou a pris la parole afin de décliner les divers aspects de son projet. S'inscrivant dans la continuité de la présidence sortante et dans l'esprit du comité scientifique, B. Francou souhaite maintenir une gouvernance collégiale du comité et de ses actions. Cependant, il compte s'appuyer sur ce rôle de président afin de promouvoir un certain nombre d'idées.
En premier lieu, B. Francou souhaite faire le point sur la composition du comité scientifique. En effet, la disparition de certains membres du comité et le manque d'engagement de certains autres a eu pour conséquence la diminution voire la disparition de certaines compétences scientifiques au sein de notre groupe. Cette évolution est d'autant plus regrettable que la multi-disciplinarité est l'un des fondements du comité scientifique.
Il est donc convenu de procéder à un état des lieux des compétences et expertises au sein du comité. Afin de relancer certains domaines scientifiques ayant peu à peu disparu des activités du comité, un effort sera entrepris afin de s'assurer de la motivation des membres compétents et, le cas échéant, de chercher à renforcer notre groupe pour retrouver une expertise correspondante.
Par ailleurs, J.P. Richalet exprime son inquiétude par rapport à la prédominance dans les réunions du comité des discussions centrées sur les sciences de la terre. Le comité reconnaît que certains débats s'éternisent aux dépens des autres activités.
En conséquence, et dans l'attente de possibles renforcements du comité dans certaines disciplines afin de « rééquilibrer les débats », le comité s'engage à être plus attentif dans le déroulement de ses réunions. Le président prend la fonction de « chairman » afin d'assurer un certain équilibre.
La seconde proposition du président B. Francou est de s'appuyer sur ce recensement des compétences scientifiques du comité afin de mieux promouvoir les activités du comité auprès des divers organismes de la FFCAM et de renforcer les rôles que le comité peut être amené à tenir. En particulier, le comité peut offrir son expertise scientifique dans un certain nombre de situations (actions de terrain, publications, etc). Il peut également jouer un rôle prépondérant dans des missions éducatives ou formatrices centrées autour des aspects scientifiques concernant les montagnes de la Terre.
Le président du comité note avec satisfaction qu'un certain nombre de thèmes prioritaires énoncés dans la déclaration suivant le récent changement de présidence à la fédération peuvent justement faire appel à l'engagement du
4

comité scientifique : éducation des jeunes, découverte de la nature, prise en compte des dangers liés aux changements environnementaux, etc. Il appartient donc au comité de promouvoir ses activités dans ces domaines et d'en faire part à la fédération.
Dans cette perspective, O. Hoibian souligne le manque de communication entre le comité scientifique et les diverses commissions de la fédération. Il note que la prise en compte des travaux et expertises du comité – comme ce fut le cas récemment concernant les études sur la fréquentation des refuges pyrénéens - ne se fait qu'au travers de contacts individuels et transversaux, alors qu'elle pourrait être plus systématique.
Inversement, les problématiques à caractère ou intérêt scientifique soulevées et débattues à la fédération, dans les commissions, ou au sein des organismes locaux, sont rarement reportées au comité.
Parmi ces « occasions ratées » on peut citer le travail concernant le centre national de documentation (CND) et la numérisation des archives, qui a été initié par le comité scientifique mais qui ensuite a fait l'objet de deux projets partiellement redondants menés sans concertation.
Au delà des canaux classiques et bien établis de communication du comité scientifique (articles LMA, plaquettes/poster, colloques et actes), J.P. Richalet propose de renforcer la visibilité du comité et de rendre son expertise plus évidente par le biais d'une communication plus directe, peut-être sous la forme d'un flux de nouvelles publié sur la page Internet du comité et/ou sa page facebook. Le contenu peut se référer aux activités scientifiques des membres du comité, à d'autres travaux scientifiques pertinents dans le cadre de la montagne, etc.
En troisième lieu, B. Francou souhaite rendre le comité plus visibles auprès des organismes régionaux de la FFCAM, en particulier les clubs de province qui sont proches du terrain et ont une expérience directe des enjeux scientifiques en montagne. Il propose donc d'augmenter la fréquence des réunions en province, qui peuvent se tenir dans les locaux des clubs régionaux. Les acteurs de terrain sur place pourraient être conviés à intervenir dans nos réunions quand un intérêt commun est évoqué.
Enfin, B. Francou s'engage à continuer de défendre l'autonomie du comité et surtout de garantir l'indépendance scientifique à laquelle ses membres sont très attachés.
5

B. Francou propose donc de rédiger une lettre destinée au président de la FFCAM récemment nommé, Nicolas Raynaud, afin de lui faire part de l'intention du CS d'être mieux intégré à la gouvernance générale de la Fédération. Cette lettre, validée au préalable par les membres du CS afin de garantir l'adhésion de chacun, est jointe au présent rapport. Dans cette lettre, B.Francou demande également à rencontrer le président pour en discuter de vive voix.
Actions
2) Rubrique Sciences dans LMA
L'article de B. Francou et M.-A. Mélières intitulé « Le déclin du manteau neigeux : quel impact sur le ski en station ? » a été soumis à LMA. La publication de cet article – et des suivants – est conditionnée à l'évolution récente de LMA, qui souhaite que la revue soit désormais organisée autour de centres thématiques.
Le comité n'est pas fondamentalement opposé à ce nouveau concept dans lequel ses contributions peuvent toujours trouver leur place. Cependant, il note que son action est soumise à deux conditions pour être efficace : premièrement, un délai raisonnable doit être respecté pour la rédaction des articles (par des bénévoles, rappelons-le), ce qui nécessite de définir – ou au moins d'évoquer - les thèmes suffisamment longtemps à l'avance ; deuxièmement, une communication directe doit pouvoir s'établir entre l'auteur de l'article et la rédaction de LMA, afin d'éviter de perdre du temps dans les échanges.
Le comité constate et déplore que le dernier numéro de LMA centré sur « Santé et Montagne » ne contienne aucune contribution du comité sur un sujet où il est pourtant actif ; il espère que la prochaine occasion pourra être concrétisée.
En attendant que la situation concernant sa contribution à LMA s'éclaircisse, le comité continue à encourager ses membres à rédiger des articles en avance.
6
B. Francou : rédiger un courrier au président de la FFCAM après validation par les membres du CS.
Délai : Avant la prochaine réunion

Les articles qui ont été évoqués sont listés ci-dessous :
 O. Hoibian, « Les caravanes scolaires, un projet pédagogique novateur »
 M. Fort, L. Bollinger, « Les méga-glissements en montagne ».
 « Perspectives de retrait des glaciers en rapport aux scénarios d'évolution
du climat », par M.A. Mélières
 « réchauffement climatique et alpinisme », par L. Ravanel
 « Rapport entre escalade en intérieur et en extérieur », par L. Seifert.
 « Dolines et autres trous à froid », par J. Decker
 « Travaux de cartographie autour du village de Battir, en Palestine », par J.
Desclaux-Salachas.
 Perception sociale de la montagne à travers le tourisme, par L. Ravanel
 « Les tourbières de l'Argentera », par E. Ortu
 « La surfusion de l'eau », par J. Decker
 « La climatologie du Mont-Cenis et du Lamet », avec mise en perspectives
du climat à l'époque d'Hannibal, par L. Mercalli
 « Le mécanisme des glaciations », par M.A. Mélières
 « Les peuples des montagnes de Papouasie », par M.A. Mélières
 « glaciers et climat : une approche multitemporelle », par M.A. Mélières
Pour info, la taille des articles (3 ou 4 pages) est laissée à l'initiative de l'auteur, sachant qu'il est important de fixer la taille de chaque article plusieurs mois avant sa soumission, car la maquette de LMA est préparée longtemps à l'avance. Au-delà de la publication de ces articles, des informations complémentaires peuvent y être associées dans les pages internet du CS. Les limites imposées par LMA sont de 2000 signes (espaces compris) et deux illustrations par page. Les articles sont à envoyer au président et au secrétaire avant la date butoir, pour validation. Les articles sont également publiés sur les pages Internet du CS-FFCAM.
Actions
7
B. Francou : organiser la contribution du CS à LMA en tenant compte de la nouvelle approche thématique de la revue. B.Francou en discutera au comité éditorial de La Montagne et Alpinisme du 6 octobre, où il remplacera F.Valla, absent.
Délai : Avant la prochaine réunion
Membres du CS : Préparer des articles en avance
J. Decker : assurer la publication des articles sur le site du CS.

3) Propositions de conférences, colloques, séminaires
B. Francou donnera le 28 Septembre prochain à Grenoble une conférence organisée par le CAF Grenoble-Oisans autour de son film « Andes, la fin des glaciers ? » issu de la série « Planète Glace » qui avait été diffusée sur Arte en marge de la COP21. La diffusion du film sera suivie d'un débat sur le recul des glaciers.
B. Francou participera également à un débat autour du réchauffement climatique organisé prochainement aux Deux-Alpes.
O. Hoibian évoque la possibilité d'organiser un colloque pour les 100ans du GHM en 2019. Il est prévu d'interroger le GHM afin de connaître ses intentions actuelles pour marquer cet anniversaire.
Enfin, J.P. Richalet développe l'idée d'un colloque basé sur le travail collectif ayant permis la réédition du livre « Santé et Montagnes »
4) Date et lieux de la prochaine réunion
La prochaine réunion aura lieu à Paris en Décembre 2017.
Ce compte-rendu a été rédigé par J. Decker et revu par B. Francou, F. Valla, et Y. Peysson.
8

La prochaine réunion du Comité Scientifique aura lieu en Décembre 2017
au siège de la FFCAM, rue Laumière à Paris
Ordre du jour
1. Rubrique Sciences dans LMA
2. Plaquettes, posters et ouvrages
3. Réponse de la FFCAM à la lettre envoyée par B.Francou et retour de la présence de B.
Francou au comité éditorial de LMA le 6 octobre.
4. Propositions de conférences, colloques, séminaires
5. Travaux (Pilatte, Scarasson); suivi des collaborations
6. Archivage du fond bibliographique de la FFCAM
7. Pages Internet et wikipedia du CS, et site internet topoguides.com
8. Points divers
9. Date et lieu de la prochaine réunion
Pour les modalités pratiques, veuillez contacter le secrétariat du Comité Scientifique dès Novembre 2017.
_________________
RAPPEL IMPORTANT
Concernant les frais que vous avez engagés pour le CS (déplacement, repas, divers...), le remboursement nécessite qu'aux factures soit joint le formulaire standard de la note de frais dûment rempli et signé par VOS SOINS (bien prendre note des plafonds marqués sur le formulaire). Ce document doit être envoyé au président :
Valla François
11, rue des 3 épis 38100 Grenoble
En l'absence de ce document, AUCUNE suite ne pourra être donnée et les documents vous seront simplement retournés. Demander ce formulaire au secrétariat du Comité, sous forme papier ou électronique.
Par ailleurs, il est désormais nécessaire que les cotisations à la FFCAM soient à jour pour que les frais engagés par les membres du CS soient pris en charge.
Merci d'avance.
9

Bernard Francou
Glaciologue - Directeur de Recherche émérite IRD
Institut des Géosciences de l'Environnement (UMR 5001) - Université de Grenoble-Alpes
CS 40 700 - 38058 Grenoble Cedex 9 France bernard.francou@ird.fr tél: +33(0)456520988 +33(0)680572408
Grenoble, 25 septembre 2017
Monsieur le Président, Cher Nicolas,
Lors de sa dernière réunion à Paris, le Comité scientifique de la FFCAM m'a élu président, me confiant ainsi le relai de François Valla. A cette occasion, j'ai proposé de faire évoluer notre comité. Il s'en est suivi un débat entre nous, qui a facilement atteint un consensus. Comme, aux termes des statuts de la FFCAM, nous sommes placés sous l'autorité directe de son Président, je vous fais part de nos souhaits pour l'avenir.
1° Nous voudrions resserrer les effectifs du CS. Nous sommes une quinzaine d'actifs qui participons régulièrement aux réunions. Notre listing comprenant plus de 25 personnes, je crois qu'il est raisonnable d'y mettre au peu d'ordre, en proposant aux membres qui ne répondent plus aux convocations que nous leur envoyons, de les maintenir, s'ils le souhaitent, comme « personnes ressources » et non comme « membres actifs » du CS.
2° Nous désirons resserrer nos liens avec la gouvernance de la Fédération, de laquelle nous nous sentons un peu en marge. Pour cela, la première chose à faire est que le Bureau de la Fédération sache sur quelles compétences il peut compter quand il souhaite nous consulter, soit dans le cadre d'une expertise ponctuelle, soit pour une action de formation, notamment auprès de jeunes.
En considérant les domaines scientifiques que nous couvrons, soit par nous-mêmes, soit par les contacts que nous avons avec des collègues chercheurs proches, nous pouvons en décliner 10 principaux, qui sont :
L'évolution géodynamique des chaînes de montagne jeunes et les instabilités associées"
a. Le changement climatique et les contraintes qu'il fait peser sur l'environnement montagnard
b. L'évolution géodynamique des chaînes de montagne et les instabilités associées
c. L'approche scientifique des risques objectifs en montagne et les conduites préventives à tenir
d. Les pathologies inhérentes à la vie en montagne, et en particulier à la pratique de l'alpinisme
e. Les recherches en psychologie et neurosciences concernant l'alpinisme
f. L'économie de la montagne et ses transformations (tourisme, activités agro-pastorales, production d'énergie, conservation du patrimoine naturel)
g. Les évolutions de la fréquentation de la montagne et des usages des refuges
h. L'histoire des pratiques de la montagne (alpinisme, ski, escalade,...) et des clubs, leurs liens
avec la science, la société, et leur devenir
i. L'archivage numérique des données historiques (LMA, GHM, etc.) et la mise à disposition de
cette information auprès du public
j. La cartographie et les représentations de l'espace au service de la montagne et des
déplacements sur le terrain.
Nous ne couvrons pas certains domaines pourtant cruciaux, comme par exemple l'érosion de la biodiversité en montagne, ou l'ethnologie/anthropologie des populations vivant en montagne, ce qui pourrait faire l'objet d'un recrutement d'un ou deux nouveaux membres du CS dans le futur. Nous y réfléchissons.

3° Comment imaginer un lien plus étroit avec la direction de la FFCAM, tout en conservant la capacité de choisir par nous-mêmes les thèmes qui nous paraissent importants à porter à son attention ? C'est justement la question que nous aimerions débattre avec vous. On peut d'ores et déjà envisager quelques directions à privilégier :
a. Participation à LMA : nous proposons des articles « autonomes » dans presque tous les numéros. Nous pouvons aussi imaginer participer à des dossiers thématiques, si nous sommes prévenus avec un délai suffisant, car cela nous oblige parfois à une mise à jour bibliographique qui prend du temps. Nous pouvons aussi faire une lecture critique d'articles à paraître dont nous ne sommes pas les auteurs, mais dont le contenu scientifique a besoin d'un avis. Nous pouvons aussi faire des « brèves de lecture », lorsque paraît un livre, un article, ou un rapport, qui concernent la montagne et les sports de montagne.
b. Quand une question débattue par la Fédération requiert la consultation d'un scientifique, nous pourrions envisager qu'un membre du CS soit invité à une session du Bureau ou d'une Commission. Ceci à titre consultatif.
c. Certains d'entre nous sont disponibles pour intervenir plus souvent et au nom de la FFCAM dans des actions de diffusion (conférences/débats), ou des sorties de terrain commentées. Je sais l'importance que vous accordez à la formation des jeunes, pour que la fréquentation de la montagne soit une occasion pour eux d'une ouverture à de grandes questions, comme celles par exemple que posent les changements environnementaux en cours. On peut imaginer que nous concourrions à un meilleur décryptage des paysages que nous avons sous les yeux quand nous évoluons en montagne. La montagne, nous en sommes bien convaincus, est en effet bien plus qu'un théâtre d'exploits sportifs, mais ceci est loin des préoccupations de beaucoup, à voir par exemple les trailers, écouteurs dans les oreilles, que nous croisons de plus en plus fréquemment sur les sentiers....
d. Le site web du CS diffuse de la science, mais je ne suis pas sûr qu'il soit suffisamment « reconnu d'utilité publique » de la part de la FFCAM et de ses adhérents.
e. Nous envisageons de nous réunir plus souvent sur le terrain, en profitant des hébergements de la FFCAM et de la présence sur place de personnes liées à nos centres d'intérêt et nos activités.
Nous serions ravis de pouvoir discuter de ces points avec vous, par exemple lors de l'un de vos passages à Grenoble.
Très cordialement à vous, Bernard

Fermer

Réunions précédentes en ligne

TypeDateLieuCompte-renduPhoto
Réunion ordinaire2024-02-01FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2023-10-07FFCAM, Refuge de la Grange de Holle, Gavarnie
Réunion ordinaire2023-03-22FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2022-12-13FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2022-09-10Chalet FFCAM, Pelvoux
Réunion ordinaire2022-04-06FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2021-11-22FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2021-03-29FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2020-12-07Visioconférence
Réunion ordinaire2020-09-22Visioconférence
Réunion ordinaire2019-10-06FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2018-12-13FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2018-10-10FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2017-09-15FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2017-06-20FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2017-03-22FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2016-12-20FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2016-09-22FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2016-06-25Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne
Réunion ordinaire2016-04-12FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2016-01-19FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2015-09-22FFCAM, Paris