Les Actus du Comité Scientifique

Sur les traces de l'abominable homme des neiges

René de Milleville est un spécialiste de l'Himalaya, qui a longtemps habité au Népal. Il est né à Dinan le 15 mars 1921 et mort le 25 mars 2005. Il fut de longues années le correspondant du Comité Scientifique, et à ce titre aidait ce dernier dans ses projets avec le Népal, comme le musée de l'Himalayisme à Pokhara.

C'était une passionné également du yéti, ce fameux animal mythique décrit par le menu détail dans le livre de Reinhold Messner. Il avait transmis au Comité cette photographie intrigante, avec son annotation personnelle.

Selon wikipedia, dans les années 1990, il avait pris contact avec des chercheurs du Muséum national d'histoire naturelle, à Paris (Michel Tranier, du Laboratoire mammifères-oiseaux, et Pierre-Olivier Combelles, du Laboratoire d'ethnobiologie-biogéographie), pour essayer d'analyser l'ADN d'un poil de yéti qui lui avait été donné par un ami sherpa.

Celui-ci avait rencontré l'animal en train de boire dans la montagne et, le prenant d'abord pour un yak sauvage, lui avait tiré dessus avec un fusil. L'animal, blessé, s'était alors enfui, laissant des poils sur le sol.

Michel Tranier, qui a étudié ces poils, considère qu'ils appartiennent à « un primate roux proche de l'orang-outan » mais distinct de ce dernier.

Et si l'abominable homme des neiges était bien de ce monde ?!!


Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.




Actu proposée par Yves PEYSSON

Mise en ligne le lundi 24 mars 2008 à 17:04:02

Ces Actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin