La géologie interactive autour du refuge l'Alpe de Villar d'Arène (Oisans)
N°0 (2025)
Les Plaquettes
La géologie interactive autour du refuge l'Alpe de Villar d'Arène (Oisans)
par Arnaud Pêcher et Bernard Francou
Plaquette n°0 (2025)
Autour du Refuge de Villar d'Arène...
A la découverte de la géologie et de l'environnement du massif des Écrins.
Grâce au Comité Scientifique de la FFCAM, les visiteurs de ce secteur du Parc National des Écrins disposent d'un outil pour découvrir les paysages géologiques autour du refuge de Villar-d'Arêne et connaître à grands traits leur origine. Ce site est accessible à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances du milieu et désirent décrypter les paysages qui les entourent.
On y présente d'abord des généralités sur la nature des roches, la tectonique et les grandes étapes de la mise en place de ce secteur des Alpes françaises, ainsi que les grands traits de l'évolution des paysages depuis le retrait des derniers grands glaciers il y a 15 000 ans. De là, on peut « zoomer » sur tel ou tel secteur en choisissant des balades commentées où figurent, sur un fond de carte IGN, les itinéraires et les points de vue intéressants accompagnés de commentaires. Par exemple, depuis le refuge, on peut partir, en suivant le « synclinal » sédimentaire d'Arsine, à la découverte du glacier du même nom, un glacier noir entouré d'un vaste ensemble de moraines qui se sont déposées au cours des derniers millénaires et dont les plus anciennes datent de 11 000 ans. Comme les autres glaciers du massif, son retrait actuel est rapide et s'accompagne à sa surface de la formation de plusieurs lacs, certains de ces lacs étant surveillés pour les risques potentiels de rupture qu'ils présentent. On peut faire un autre choix et monter en direction du Clot des Cavales pour se rendre compte de la variété des roches cristallines en présence et découvrir les écroulements et les moraines qui ont jalonné le recul du glacier de la Romanche depuis 10 000 ans. Ou alors, on peut prendre la direction du col du Lautaret par le sentier des Crevasses pour découvrir les glaciers rocheux actifs de la combe de Laurichard qui font l'objet depuis 40 ans d'une étude scientifique. Tout en observant au passage les glaciers rocheux fossiles qui descendent depuis le massif du Combeynot sur le col du Lautaret et dont la période d'activité remonte à 12 000 ans.
Ainsi il est possible, avant de partir, de choisir son objectif en fonction du terrain que l'on veut découvrir. Guides et accompagnateurs pourront s'emparer du document pour faire participer leurs groupes à la découverte des milieux traversés.
Les auteurs, Arnaud Pêcher et Bernard Francou, bons connaisseurs du massif qu'ils étudient depuis longtemps, l'un en géologie, l'autre en géomorphologie, ne comptent pas s'arrêter là et vont mettre le cap sur un nouveau refuge pour proposer la découverte d'un autre secteur du massif. Cette initiative va dans le sens d'autres pistes explorées par la FFCAM et ses partenaires, Parc National des Ecrins et Universités, pour faire des refuges des lieux privilégiés de découverte de l'environnement comme les « refuges sentinelles » et des « refuge phares »
Bonne balade géologique en cliquant sur le lien ci-dessous.
Cliquer ici pour accéder au lien de la plaquette
Plaquette enregistrée par Yves SAVOYE-PEYSSON
Mise en ligne le lundi 22 décembre 2025 à 12:24:20
Ces Plaquettes peuvent vous intéresser
Randonnées géologiques autour du gite d'étape du Nant Brun (Vallée des Belleville, Tarentaise)
N°8 (2014)
Une section géologique du centre du Népal : de Butwal à Muktinath (Annapurna)
N°0 (2014)
Hommage à Patrick Le Fort
N°0 (2014)
Géologie autour du Manaslu (Un trek au Népal central)
N°0 (2012)
Un aperçu de la géologie et de la géomorphologie autour du refuge Jean-Collet (Massif de Belledonne)
N°7 (2011)
Un aperçu de la géologie autour du refuge d'Avérole Haute Maurienne
N°6 (2010)
Un aperçu de la géologie autour du refuge du Lac Blanc( Aiguilles Rouges, Haute Savoie)
N°5 (2010)
- Début
- Précédent
- Suivant
- Fin
© Le Comité Scientifique de la FFCAM. Tous droits réservés.

