Réunions du Comité Scientifique de la FFCAM

Réunion ordinaire du 10 septembre 2022 (Chalet FFCAM, Pelvoux)


Pour déclarer les frais liés à une activité du Coité Scientifique (mission pour assemblée générale, frais divers, ...), veuillez cliquer ici.


Le compte-rendu de la réunion est en ligne. Veuillez cliquer ici pour le lire.


Compte-rendu de la réunion du 10 Septembre 2022

Liste des personnes présentes à la réunion :

M. Bénard
L. Bollinger
J. Decker
J. Desclaux-Salachas
B. Francou
O. Hoibian
M.-A. Mélières
Y. Peysson
J.-P. Richalet
F. Valla

Excusés :

P. Bouvet
M. Fort
A. Gavet
R. Maire
J. Malbos
R. Martinoia
L. Mercalli (participation le dimanche après-midi)
D. Moraldo
A. Pêcher
L. Ravanel
L. Seifert

Diffusion :

Tous les membres du Comité Scientifique + B. Cazanave

+ I. Chassin
+ Y. Duboisset
+ B. Germain + F. Lardreau + N. Martin
+ E. Poulichet + N. Raynaud + C. Tamba + L. Thibal

Ordre du jour de la réunion du 6 Avril 2022

1. Développement du site Internet
2. Rubrique Sciences dans LMA
3. Plaquettes, posters et ouvrages
4. Expéditions
5. Propositions de conférences, colloques, séminaires
6. Suivi des travaux et collaborations
7. Points divers
8. Date et lieu de la prochaine réunion

___________

La réunion s'est déroulée en Oisans. Le comité a séjourné au Chalet CAF de l'Eychauda, à Pelvoux, où il a été très bien accueilli.

Cliquez ici pour visualiser les photos.

Samedi après-midi, une visite dans le vallon Chambran, lieu de transition géologique, a permis d'illustrer le contraste entre les formations calcaires à l'Est et les roches métamorphiques à l'Ouest, vers le coeur de l'Oisans.

Dimanche matin, le comité scientifique a gravi la moraine latérale du Glacier noir. Outre une revue des sommets chers aux membres du comité, dont certains y ont ouvert plusieurs voies, cette randonnée a permis de constater l'ampleur de la décrue glaciaire.


1) Développement du site Internet

Le site internet du comité scientifique a été piraté, vraisemblablement suite à une vulnérabilité dans le système de l'hébergeur OVH. Grâce à des sauvegardes régulières, la base de données documentaires du site a été préservée, Y. Peysson a pu remettre le site en ligne en moins de 20 minutes après un nettoyage complet du code. Cet incident doit rappeler aux membres du comité l'importance des sauvegardes dans un monde informatique où la sécurité n'est jamais garantie.

Par ailleurs il est utile de signaler que le site fait constamment l'objet d'attaques de type « déni de service » qui saturent le serveur et empêchent l'accès aux pages publiées. Sans surprise, la fréquence des attaques a augmenté significativement avec le début du conflit en Ukraine.

Enfin, il est rappelé aux membres du comité qu'ils sont fortement encouragés à contribuer au contenu proposé par le site, en commençant par les actus, qui peuvent permettre de partager des infos à propos d'articles, ouvrages, conférences, etc.

2) Rubrique Sciences dans LMA

L'article de L. Ravanel intitulé « Dans les faces Nord aussi, la glace disparaît » est paru comme prévu dans l'édition de Juin 2022. L'article explique entre autres l'intérêt de procéder à des opérations de carottage dans les glaciers suspendus des faces Nord où la glace, collée au rocher, a été datée à des périodes remontant à 6000 ans B.C.

L'article préparé par D. Moraldo suite à la parution de son ouvrage « Une sociologie de l'excellence en alpinisme du XIX siècle au début du XXI siècle », issu de son travail de thèse, a été publié comme prévu dans le numéro LMA de Septembre. Ce travail montre entre autres comment les règles d'excellence de l'alpinisme sont largement issues de l'éthique de l'alpinisme Anglais de la deuxième moitié du XIX siècle.

Dans le même numéro, et dans la rubrique Histoire, B.Francou a publié un article sur le Chimborazo : « Chimborazo à la croisée des sciences », montrant que depuis le XVIIIe siècle ce sommet a attiré des scientifiques de renom et a joué un rôle notable dans l'exploration des montagnes de la Terre.

L'article préparé par A. Gavet et J.-P. Richalet et intitulé « Les guides aussi doivent préserver leur santé ! » est quasiment prêt. Cet article démontre que les pathologies de type ostéo-articulaire sont les plus courantes chez les guides. Il explique également qu'un suivi médical spécifique au métier de guide pourrait être utile. Les auteurs auraient besoin d'illustrations pour finaliser cet article et demandent aux membres du comité de bien vouloir fournir une ou plusieurs photos de guides avec leur cordée.

J.-P. Richalet coordonne un article sur les travaux de recherche concernant la vie en altitude et basé sur des études réalisées dans la ville la plus haute du monde (Rinconada, Pérou, 5100m, 60 000 habitants) dans le cadre de la mission EXALT. Cet article, rédigé en collaboration avec le laboratoire HP2 (Hypoxie et Physiopathologies) à Grenoble, est quasiment prêt.

[Note : Suite à la réunion du Comité de Rédaction de LMA les 22 et 23 Septembre, donc deux semaines après la réunion du CS, il est proposé que ces deux articles soient publiés ensemble dans un numéro à paraître en 2023 comportant un dossier « Santé et Prévention ».]

Y. Peysson envisage toujours de rédiger un article sur les drones qui pourrait être publié dans la section « comprendre-apprendre » de LMA (édition de Décembre 2022).

O. Hoibian propose un article résumant une étude sociologique sur le ski de randonnée. Il serait naturellement opportun de sortir cet article pendant l'hiver prochain.

En plus de l'article sur les essaims de sismicité au Manaslu, précédemment annoncé, L. Bollinger propose un article décrivant l'essaim de sismicité ayant fait suite au récent séisme de Gorkha, au Népal (2015). L'article montre que cette activité, qui se différencie des fortes répliques suivant le séisme, témoigne d'un rééquilibrage des force et se réduit progressivement jusqu'à retrouver le niveau asymptotique d'avant séisme au bout de plusieurs années.

Dans le contexte du réchauffement climatique, B. Francou et M.-A. Mélières envisagent un article traçant l'évolution du climat depuis la dernière glaciation.

Pour résumer, voici le plan des prochain articles :

- Décembre 2022 : O. Hoibian, sociologie du ski de randonnée ou ou Mélières/Francou (évolution des glaciers au cours des derniers 10 000 ans)
- 2023 : A. Gavet, « Les guides aussi doivent préserver leur santé ! » et J.-P. Richalet, étude sur la vie en Altitude au Pérou

Concernant les articles à venir ensuite, la liste suivante est maintenue :
- Les guides du Kilimanjaro, par A. Gavet
- Essaims de sismicité suite au séisme de Garkha, par L. Bollinger
- Un article parcourant les idées reçues sur les étirements, par A. Gavet
- Un article sur l'évolution des glaciers himalayens, proposé par B. Francou, qui serait rédigé par F. Brun et P. Wagnon.
- « Essaim de sismicité sous le massif Manaslu - Himalchuli » (L. Bollinger)
- Installations abandonnées en montagne (L. Ravanel)
- L'expédition en Patagonie (R. Maire)
- Un article dans le domaine de la cartographie institutionnelle (J. Declaux-Salachas)
- Un article sur la stabilité des infrastructures de montagne, incluant les refuges, par Pierre-Allain Duvillard d'EDYTEM.
- Un article sur les prévisions météo en montagne et leur interprétation par les usagers, par L. Mercalli et J. Decker
- Un article sur la diversité et la mixité sociale dans les refuges, par D. Moraldo

3) Plaquettes, posters et ouvrages

Le travail effectué autour du refuge de l'Alpe de Villar d'Arène pourrait prochainement être mis en valeur. La section du CAF de Briançon en quête d'animation autour de ce lieu listé parmi les « refuges phares » est intéressée par la sortie d'une plaquette sous la forme d'un feuillet. A. Pêcher et B. Francou attendent que la demande de financement aboutisse pour mettre en forme ce travail focalisé autour du synclinal d'Arsine, du glacier rocheux de la combe de Laurichard, et du système morainique du glacier d'Arsine.

J.-P- Richalet cherche une photo récente pour illustrer la couverture de la brochure « santé et altitude ». Plus spécifiquement, une photo de trek avec des randonneurs dans un environnement de pelouse alpine en premier plan, et des montagnes enneigées en arrière plan, est recherchée. Merci pour votre aide !

4) Expéditions

R. Maire annonce que la prochaine expédition en Patagonie prévue début 2023 est en cours de préparation. Les travaux de recherche se concentrent sur deux principaux objectifs : les "glaciers de marbre" du nord de Madre de Dios, où une deuxième cabane en dur sera construite ; et l'exploration des grands glaciers issus de la calotte glaciaire du du Hielo Sur, qui sont en retrait comme presque partout dans le monde.

Une série de magnifiques photos proposées par R. Maire, illustrant la beauté de ces glaciers et les marques de leur retrait, est présentée au comité. Un article intitulé « Le pseudo-karstdu glacier Tempanos (Patagonie,Chili) – Indicateurs de fonte rapide » a été présenté lors du récent congrès international de spéléologie.

5) Propositions de conférences, colloques, séminaires

B. Francou continue de donner un certain nombre de conférences suite à la parution de l'ouvrage « Coup de chaud sur les montagnes », avec M.-A. Mélières. Une des prochaines interventions concerne une conférence sur le climat organisée par le CAF de Clermont-Ferrand.

6) Suivi des travaux et collaborations

J.-P. Richalet fait part de travaux en cours cherchant à caractériser l'effet de l'altitude sur la mort subite du nourrisson. Une des difficultés de l'étude tient au manque de précision sur l'altitude des événements dans les communes présentant une large expansion en altitude.

F. Valla présente au comité des photos illustrant la disparition du glacier de Sarennes, qu'il connaît très bien. Un article sur les caractéristiques et l'évolution de ce glacier très étudié est recommandé.

M. Fort partage une étude scientifique mesurant l'accumulation annuelle de neige sur le glacier d'Ossoue, dans les Pyrénées. Bien que déficitaire, l'hiver 2021-2022 ne semble pas avoir été aussi sec que dans les Alpes.

7) Points divers

La discussion sur la présidence du comité est remise à une date ultérieure.

Compte tenu de l'importance de la problématique du réchauffement climatique, B. Francou et Y. Peysson proposent qu'une page dédiée à ce problème soit publiée et maintenue sur le site du CS. Cette page, qui permettrait par ailleurs d'accroître la visibilité du site, pourrait prendre en partie la forme d'une série de questions/réponses afin de mettre à mal un certain nombre de fausses idées reçues.

La question du renouvellement du comité scientifique se pose toujours. Idéalement, les nouveaux membres pourraient apporter une expertise dans des domaines peu ou pas représentés au sein du CS, tels que météorologie, ethnologie, biologie, économie, etc. Le renouvellement doit s'accompagner d'une réflexion sur la mission du comité scientifique et son implication dans les activités de la FFCAM.

Luca Mercalli et sa compagne ont rejoint le comité scientifique dimanche après-midi. L'occasion d'évoquer l'état des glaciers en 2022.

La saison glaciologique 2022 très mauvaise, bilan de masse Grand Paradis -4 m, le pire valeur depuis 31 ans de mesures:

http://www.nimbus.it/ghiacciai/2022/220922_CiardoneyBilancio.htm

Et survol des glaciers des Alpes W italiennes, tous noirs:

http://www.nimbus.it/ghiacciai/2022/220914_RicognizioneGhiacciaiAlpiOvest.htm

8) Date et lieu de la prochaine réunion

La prochaine réunion se tiendra probablement à Paris courant Décembre

Ce compte-rendu a été rédigé par J. Decker et revu par B. Francou.


La prochaine réunion du Comité Scientifique aura probablement lieu en Décembre 2022

Ordre du jour

1) Développement du site Internet
2) Rubrique Sciences dans LMA et Newsletter « Infos Sciences »
3) Plaquettes, posters et ouvrages
4) Expéditions
5) Propositions de conférences, colloques, séminaires
6) Suivi des travaux et collaborations
7) Présidence du comité scientifique
8) Points divers
9) Date et lieu de la prochaine réunion

_________________

RAPPEL IMPORTANT

Concernant les frais que vous avez engagés pour le CS (déplacement, repas, divers...), le protocole a changé. Il s'agit toujours de remplir et signer le formulaire standard de la note de frais (bien prendre note des plafonds marqués sur ce formulaire). Ce document doit être scanné avec tous les justificatifs et envoyé par mail à Akila Bouicher (a.bouicher@ffcam.fr) et François Valla (franval.gre@gmail.com).

Il est désormais rappelé que les cotisations à la FFCAM soient à jour pour que les frais engagés par les membres du CS soient pris en charge.
Merci d'avance.

Fermer

Réunions précédentes en ligne

TypeDateLieuCompte-renduPhoto
Réunion ordinaire2022-09-10Chalet FFCAM, Pelvoux
Réunion ordinaire2022-04-06FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2021-11-22FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2021-03-29FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2020-12-07Visioconférence
Réunion ordinaire2020-09-22Visioconférence
Réunion ordinaire2019-10-06FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2018-12-13FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2018-10-10FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2017-09-15FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2017-06-20FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2017-03-22FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2016-12-20FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2016-09-22FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2016-06-25Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne
Réunion ordinaire2016-04-12FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2016-01-19FFCAM, Paris
Réunion ordinaire2015-09-22FFCAM, Paris