Les Actus du Comité Scientifique

Des tremblements de terre profonds de longue période sous les volcans du Massif français central.

Il courant de s'interroger sur la possibilité que les volcans d'Auvergne puisse prochainement rentrer en éruption. On sait par datation que le lac Pavin, un maar, fut le dernier évènement éruptif de ce massif (6000 à 7000 ans), et que depuis, les volcans sont endormis. Il n'en sont pas pour autant éteints, et il est toujours possible que leur activité reprenne, ce qui offrirait un sacré spectacle naturel ! Mais toute la question peut être résumée à une interrogation : quand ?

Les volcans d'Auvergne forment un alignement nord-sud . Ils sont d'origines et d'âges variés et s'étendent de la chaîne des Puys au nord, au plateau de l'Aubrac au sud. Si on considère l'ancienne région Auvergne, il faut aussi y inclure les volcans du Devès, du Meygal et du massif du Mézenc (du moins ceux situés dans le département de la Haute-Loire) (source Wikipedia). Leurs existences a pour origine un amincissement de la lithosphère résultant du choc entre les plaques africaine et eurasiatique. Le rift auvergnat serait donc un rift passif par opposition au rift actif qui a sa dynamique propre, comme le rift medio-atlantique. La surrection des Alpes pourrait aussi avoir joué un rôle du fait d'une remontée asthénosphérique de magma engendrée par la formation de la racine lithosphérique de la chaîne alpine ou encore du fait de déformations lithosphériques de grande longueur d'onde (>500 km) à l'avant de cette même chaîne (Source Wikipedia).

L'accumulation de magma est une des conditions pour une reprise de l'activité volcanique. Elle peut se manifester sous différentes formes, comme des essaims de séismes de faible intensité avec des propriété spectrales typiques (tremor), de possibles dégazage de dioxyde de carbone (CO2), et dans une phase plus avancée, d'un gonflement du sol que l'on peut suivre désormais par GPS, ce qui constitue une avancée majeure dans ce domaine, comme on a pu le voir en Islande depuis fin 2020, dans la péninsule de Reykjanes.

Pour l'instant, rien de tout cela n'est visible, indiquant que le risque éruptif à court terme est actuellement nul. Mais à moyen et long terme, il faut être capable de cerner ce qui se passe à grande profondeur. Et c'est là qu'un travail original a été mené par des géologues/volcanologues/sismologues français et étrangers, en analysant des séismes très profonds, de faible intensité, et de longue durée. Les deux publications prises en référence montrent qu'il existe des séismes dont la signature spectrale indique qu'un poche magmatique ''active'' existe encore, à 30 km de profondeur, à la frontière entre la croûte terrestre et le manteau. C'est le rapport de l'intensité basse fréquence à celle haute-fréquence qui permet d'identifier la présence d'un magma encore actif. Les séismes de ce type (dénommés DLP) sont assez rares dans le Massif Central (10 par an) mais bien présents, notamment sous le Puy-de-Dôme et le Pariou. Ils présentent les mêmes caractéristiques que ceux trouvés à Hawaï aux Etats-Unis ou au Klioutchevskoï au Kamchatka, deux volcans parmi les plus actifs du monde et pour lesquels on recense plusieurs centaines de DLP par jour !!

Doit-on en conclure que le volcanisme d'Auvergne est sur le point de redémarrer comme le suggèrent quelques vidéos YouTube en quête de sensationnel ? Non, absolument pas, mais ces résultats sont malgré tout loin d'être anodins, car ils démontrent que les volcans d'Auvergne peuvent repartir un jour, ayant l'ingrédient magmatique pour cela. L'origine des DLP fait encore débat : injection magmatique, dégazage profond, atténuation des ondes dans un magma fluide... On ne sait pas très bien la cause à très bas niveau comme dans le Massif Central, mais quelle que soit l'hypothèse, les DLP reflètent que l'activité magmatique au voisinage du Moho n'est pas éteinte.

Ce travail montre en tout cas la richesse des ondes sismiques pour analyser les profondeurs du sol et en extraire une image cohérente. La science progresse pour analyser la structure du sol à très grande profondeur, sans avoir besoin de creuser !! Bien heureusement !!


Cliquer ici pour télécharger Shapiro, N. M., Aubert, C., Chevrot, S., Mordret, A., Paul, A., Sylvander, M., et al. (2025). Deep long period earthquakes beneath volcanoes of the French Massif Central. Geophysical Research Letters , 52 , e2025GL114904. https://doi.org/10.1029/ 2025GL114904

Cliquer ici pour télécharger NATURE COMMUNICATIONS | (2020) 11:3918 | https://doi.org/10.1038/s41467-020-17759-4 | www.nature.com/naturecommunications



Actu proposée par Yves SAVOYE-PEYSSON

Mise en ligne le jeudi 10 juillet 2025 à 22:12:55

Ces Actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin