La montagne pour tous. La genèse d'une ambition dans l'Europe du XXe siècle

par Olivier Hoibian

Publié en 2020

Editeur: Le Pas D'oiseau

Libraire: FNAC

Numéro ISBN: 2917971916

Numéro EAN: 978-2917971918

Ouvrage disponible en librairie ou sur internet


Cliquer ici pour accéder au lien de l'ouvrage.


Les excursions en montagne et l'alpinisme, dans leur conception moderne, voient le jour en Europe, à l'aube du XIXe siècle. La conquête du Mont- Blanc, en 1786, représente, au moins symboliquement, l'acte de naissance de cette nouvelle forme de loisirs cultivés et mondains. Cet exploit lance un vaste mouvement de conquête des principaux sommets des Alpes et des Pyrénées. Les représentants de la «bourgeoisie éduquée» jouent un rôle déterminant dans la création des premiers Clubs
alpins à travers l'Europe occidentale entre 1857 en Angleterre et 1874 en France. En établissant les valeurs et des normes « du bon usage de la montagne », ils contribuent à la promotion, auprès de leurs contemporains, d'une forme inédite de tourisme.


Au-delà des évolutions comparables des grands Clubs alpins d'Europe, caractérisées par l'influence des élites cultivées, le désir de gravir les cimes et d'arpenter la moyenne montagne gagne bientôt de nouvelles catégories sociales. L'aspiration à « la montagne pour tous » commence alors à émerger. Des voix s'élèvent pour réclamer une véritable démocratisation de l'alpinisme et de la randonnée. Cette revendication émane principalement des groupes au recrutement plus populaire qui développent leurs propres modes de sociabilité. Les cultures nationales et les traditions locales vont peser sur les formes de mobilisations en faveur des loisirs et produire des effets variés selon les territoires. Les éclairages présentés permettent d'identifier les dynamiques sociales à l'oeuvre en Angleterre, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en France et sur le versant espagnol des Pyrénées depuis la Catalogne jusqu'au Pays basque.

Cet ouvrage se propose de restituer ce passé méconnu dans toute son épaisseur historique, par une approche comparative depuis le début du XIXe siècle.


Sommaire

La montagne pour tous La genèse d'une ambition dans l'Europe du XXe siècle

Table des matières

Olivier Hoibian ? Introduction

Michel Tailland - De l'Alpine Club au British Mountaineering Council. De l'entresoi des élites à la montagne pour tous ?

Laurent Tissot - Le Club alpin suisse comme champ d'investigation des loisirs de montagne durant la première moitié du XX e siècle. Une démocratisation inachevée ?

Stefano Morosini - La démocratisation de l'alpinisme en Italie. De la fondation du Club alpin italien (1863) à l'ascension du K2 (1954)

Michael Wedekind - Alpes et Carpates. Conflictualités ethniques et culturelles dans l'alpinisme de la fin du XIX e siècle

Olivier Hoibian - Les groupements populaires de montagne en France depuis le XIX e siècle - L'affirmation d'une revendication

Francesc Roma i Casanovas - Alpinisme, excursionnisme et tourisme en Espagne

Francesc Roma i Casanovas - L'excursionnisme catalan (1876-2019)

Francesc Roma i Casanovas - Le montagnisme en Aragon

Haritz Monreal - La popularisation du montagnisme au Pays basque

Olivier Hoibian - Remerciements

Auteurs des contributions


Autres publications de membres du Comité Scientifique

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin