Les Actus du Comité Scientifique

Eboulis et glaciers rocheux de la combe de Laurichard (col du Lautaret, Htes-Alpes)

La combe de Laurichard (2400m-3100m, col du Lautaret, Hautes-Alpes) a fait l'objet d'études géomorphologiques suivies depuis le début des années 1980. Elles ont été initiées par Bernard Francou et poursuivies par Vincent Jomelli et Xavier Bodin (tous trois chercheurs du CNRS) dans les années 1990 et 2000. Les auteurs publient une synthèse de ces travaux dans les Cahiers Illustrés du Lautaret dont c'est le numéro 9. Cette publication est sous la responsabilité du Jardin Alpin, dirigé par le Laboratoire d'Ecologie Alpine (LECA) de l'Université de Grenoble-Alpes (UGA).

L'attention s'est porté sur les processus périglaciaires et l'éboulisation (la formation des éboulis). Les thèmes privilégiés sont le démantèlement des parois rocheuses sous l'effet du gel, la dynamique des chutes de pierres, la formation des talus d'éboulis et des cônes d'avalanches, ainsi que le fonctionnement des glaciers rocheux. Ces travaux combinent une approche qualitative (calendrier des chutes de pierres au cours de l'année) et une approche quantitative (calcul de la vitesse de recul des parois rocheuses sous l'effet des processus de démantèlement actuels).

Parmi les résultats saillants obtenus :

1) un nouveau modèle de formation des talus d'éboulis en matériel sans cohésion, qui a démontré le caractère incomplet des expériences de laboratoires utilisées jusqu'alors pour expliquer le fonctionnement de ce type de talus ;

2) une typologie des dépôts de pente visant à distinguer sur des critères rigoureux les talus d'éboulis et les dépôts d'avalanches ;

3) une série de mesures sur le glacier rocheux principal de la combe permettant l'analyse fine des vitesses en surface et la mise en évidence, par des méthodes géophysiques, de la glace (de pergélisol) qui cimente les blocs et qui est à l'origine du déplacement des matériaux. La période au cours de laquelle les mesures de vitesses ont été réalisées (plus de 40 ans, et elles se poursuivent actuellement sous la responsabilité du Parc National des Ecrins, du CNRS et de l'INREA) a peu d'équivalent dans le monde et permet de souligner la variabilité de ces vitesses d'une année sur l'autre. Pour terminer cette monographie, les auteurs tentent de replacer l'évolution périglaciaire actuelle de la combe dans le contexte des variations climatique des vingt derniers millénaires, esquissant une histoire géomorphologique de la zone de Lautaret qu'il conviendra dans le futur d'étayer sur des datations absolues.

Richement illustrée et écrite dans une langue accessible, cette étude a vocation à être lue par un public non spécialisé et à servir de livret-guide aux randonneurs randonneurs soucieux de comprendre le paysage géologique dans lequel ils évoluent.


Cliquer ici pour télécharger pour voir la couverture

Cliquer ici pour télécharger pour lire le glossaire



Actu proposée par Bernard FRANCOU

Mise en ligne le lundi 28 septembre 2020 à 09:01:36

Ces Actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin