Les Actus du Comité Scientifique

La grotte de glace Devaux, témoin du permafrost des montagnes dans les Pyrénées centrales

Les 'glacières' (aussi appelées 'caves à glace' ou 'grottes de glace') sont l'un des éléments les moins étudiés de la cryosphère. Cela est notamment lié au fait qu'elles sont souvent situées dans des secteurs peu accessibles. Il s'agit pourtant de manifestations de la présence de permafrost à des altitudes singulièrement basses. Celle de Chaux-les-Passavant dans le Jura est par exemple située à 525 m d'altitude !

Un article vient d'être publié par des chercheurs espagnols sur une glacière exceptionnelle présente sur le versant français des Pyrénées, dans le secteur de Gavarnie : la grotte Devaux. Les auteurs ont caractérisé la dynamique climatique (air froid piégé) et les caractéristiques géomorphologiques de la grotte. Deux secteurs distincts ont été identifiés :

- le premier comprend des galeries bien ventilées avec de grandes oscillations de température, probablement influencées par une rivière souterraine ; on y trouve de la glace stratifiée saisonnière ;

- le second correspond à des salles plus isolées, où les températures de l'air et de la roche restent inférieures à 0°C tout au long de l'année ; de la glace pérenne transparente et massive y est présente.

Plusieurs autres glacières françaises font actuellement l'objet de recherches par le laboratoire EDYTEM (université Savoie Mont-Blanc ? CNRS). Combien de temps vont-elles survivre face au réchauffement du climat?


Cliquer ici pour télécharger L'article scientifique sur la grotte de glace Devaux dans les Pyrénées


Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.



Actu proposée par Ludovic RAVANEL

Mise en ligne le jeudi 23 mars 2023 à 09:35:51

Ces Actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin