Les Actus du Comité Scientifique

L'éruption sans précurseur du Nyiragongo (RDC) en 2021. Un cas d'école.

Le Nyiragongo est un extraordinaire volcan à évent ouvert, c'est-à-dire avec un lac de lave permanent permettant de libérer les gaz venant des profondeurs. Il a été popularisé par le célèbre Haroun Tazieff.

Même si c'est un strato-volcan, sa lave est devenue extrêmement fluide, donnant lieu à des éruptions brèves mais brutales, avec des écoulements particulièrement rapides (> 100 km/h). Il est donc très dangereux, d'autant que par sa position, à 15 km seulement au Nord de la ville de Goma, le million d'habitants vivant à ses pieds est très exposé.

On compte trois éruptions notables, celles de 1977 et 2001, et plus récemment celle de 2021, où à chaque occurence, de nombreux dégâts matériels ont pu être dénombrés, des morts, des blessés et des personnes déplacées. Comprendre la dynamique éruptive de ce volcan atypique est donc un enjeu vital.

A cette fin, il a été équipé par l'Institut de Volcanologie de Goma de nombreux instruments, et le volcan est aussi suivi au niveau satellitaire. Il est désolant de constater que les rebelles du mouvement M23 ont récemment détruit des équipement précieux, et conduit l'Institut à en retirer d'autres en urgence, en raison du danger qu'ils font courir aux scientifiques. La bêtise humaine est bien sans limite.

Une récente publication dans le prestigieux journal Nature, vient souligner l'importance de ces outils pour comprendre comment se comporte ce volcan. Contre toute attente, alors que les deux précédentes éruptions avaient donné lieu à des signaux précurseurs liés à des mouvements tectoniques locaux permettant d'alerter la population (en principe...), celle de 2021 est arrivée en quelques dizaines de minutes seulement, sans aucun signe préalable ! Un danger mortel pour la population !

Il est intéressant de noter que la dynamique montre combien le magma peut être proche de la surface, de manière cachée. En l'occurrence, en 2021, on a probablement assisté à une rupture mécanique des flancs du cratère, libérant ainsi brutalement un flot considérable de lave, qui s'était frayée un chemin de manière très insideuse. La dynamique des dykes est encore balbutiante, comme l'atteste également, dans un registre voisin, les éruptions récentes sur la péninsule de Reykjanès en Islande, près du village de pêcheurs de Grindavik.

A cette occasion, les travaux ont aussi permis d'évaluer les risques d'éruption limnique, avec la proximité du lac Kivu, qui peut s'avérer être également mortelle avec la libération de dioxyde de carbone, pouvant asphyxier la population locale, comme au Mont Cameroun.

Le Nyiragongo, et son voisin le Nyiamulagira sont deux volcans fascinants, dont l'ascension est à faire une fois dans sa vie. Elle permet de prendre la mesure des forces telluriques exceptionnelles dans cette branche du rift africain.


Cliquer ici pour télécharger L'article de la Revue Nature, 609 (2022) 83


Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.



Actu proposée par Yves SAVOYE-PEYSSON

Mise en ligne le lundi 25 mars 2024 à 12:15:34

Ces Actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin